Voici l’ attestation à présenter, accompagnées de l’autotest (ou photo) effectué à la maison.
Tous les détails sont sur le site de Reaction19.
!!! 28 novembre 2021 !!!
Suite aux dernières annonces, la durée de validité de l’autotest est passée à 24h. Maitre Brusa a donc édité ces nouvelles attestations pour les enfants et les parents pour les mineurs.Dans le cas où l’établissement refuse cette attestation, il est conseillé de contacter la gendarmerie pour constater l’infraction (contre l’établissement qui commet une discrimination fondée sur l’état de santé, comme c’est bien expliqué au verso de l’attestation, avec comme peine encourue 3 ans d’emprisonnement et 45000€ d’amende).
Nos enfants ont besoin d’activités. En parallèle de nos organisations pour monter des structures alternatives, voici les informations dont nous disposons, et ce que nous pratiquons. Vos commentaires sont les bienvenus pour les compléter.
1.Voici une fiche détaillée expliquant comment exercer des activités sportives sans passe sanitaire : clubs sportifs
Cette fiche envoie également un lien sur l’attestation sur l’honneur ci-dessusproposée par Carlo Brusa, cela nécessite une adhésion (infime) à l’association Reaction 19.
2. Les activités exercées au sein de structure sociale sont exemptées de pass (Centre Sociaux et Espace de Vie Sociale)
La DGCS confirme que les centres sociaux ne sont pas concernés par le passe sanitaire.
Ceci est notamment attesté par la FAQ sur l’obligation vaccinale publiée en août par le Ministère de la santé et des solidarités, qui stipule à la toute dernière question que :
Les publics accueillis au sein des modes d’accueil du jeune enfant et des services de soutien à la parentalité ne sont pas concernés par le “pass sanitaire”. De même, les structures d’animation de la vie sociale, y compris s’ils sont situés dans des ERP de type L et s’ils organisent des activités de loisirs, ne sont pas soumis au “pass sanitaire”, compte tenu de leur objet.L
Le Bureau de la FCSF déclare : ” Il apparait absolument indispensable que l’accueil inconditionnel soit garanti dans les centres sociaux, tout en respectant les gestes barrières. Nous ne pourrions envisager en aucune manière que quiconque soit dans l’impossibilité de rentrer dans un seul de nos centres sociaux, en France métropolitaine et en outre-mer, pour non possession de passe sanitaire. Bien évidemment, nous ne prenons absolument pas à la légère la situation sanitaire. Mais, d’une part, ce n’est pas en écartant et isolant les personnes les plus éloignées des questions de santé que nous allons contribuer à régler celle-ci. D’autre part, le sanitaire ne doit surtout pas faire oublier le social et l’éducatif. Et dans nombre de territoires, l’urgence sociale et éducative est toute aussi prégnante que la crise sanitaire (qui a d’ailleurs aggravé les conditions sociales et éducatives).”
Sur le terrain les clubs témoignent de différentes pratiques :
- affichage de l’obligation du pass mais pas de contrôles
- tests salivaires en début de séances
- utilisation de l’attestation sur ‘honneur de Maitre Brusa (cf fiche du point 1.)