Presse : Réussir le Périgord 4 fevrier 2021

#PRESSE - Laissons les respirer
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bergerac_24037/bergerac-ils-refusent-le-port-du-masque-pour-leurs-enfants-a-l-ecole-primaire_39192133.html

Bergerac. Ils refusent le port du masque pour leurs enfants à l’école primaire

Des parents d’élèves refusent le port du masque pour leurs enfants à l’école primaire et souhaitent y faire stopper l’ensemble du protocole sanitaire. Ils appellent à manifester.

Des parents d'élèves de l'Eymetois et du Bergeracois qui ont déjà manifesté appellent à un nouveau rassemblement anti-masques ce samedi 6 février à Bergerac.
Des parents d’élèves de l’Eymetois et du Bergeracois qui ont déjà manifesté appellent à un nouveau rassemblement anti-masques ce samedi 6 février à Bergerac. (©VHC/Réussir le Périgord)

Par Rédaction Réussir le Périgord Publié le 4 Fév 21 à 8:16 

« Redonnez-leur le sourire », « Laissez-les respirer ! », ce sont les slogans que l’on pouvait entendre samedi dernier dans les rues de Bergerac. En effet, une petite quarantaine de parents d’élèves et de militants associatifs s’était donnée rendez-vous samedi 30 janvier sur le parvis du tribunal judiciaire bergeracois.

A l’appel du Collectif Réseau Solidarité & Action à Bergerac et le Collectif Oxygène Aquitaine ils dénonçaient : le port du masque à l’école, le protocole sanitaire en général et la vaccination contre la Covid-19. 

Parmi eux, Elise Duré, 41 ans maman de Lya, élève à l’école primaire de Cours-de-Pile. Elle a rejoint ce mouvement au mois d’octobre 2020 en réaction à l’extension du port du masque aux enfants du primaire dès l’âge de 6 ans imposé par le gouvernement. « Au début, bien que réticente, j’ai accepté que Lya, (8 ans) se rende en classe avec son masque. La veille de la rentrée, le dimanche 1er novembre, Lya avait même décoré ses masques, elle semblait contente », se souvient la mère de famille. 

Cependant, à la mi-décembre, Elise Duré constate que sa fille devient réticente à l’idée d’aller à l’école, jusqu’à ce que l’enfant, un soir, craque. 

Lya s’est mise à pleurer en préparant ses affaires pour le lendemain. Elle ne voulait plus porter ce masque à l’école, et a ajouté qu’elle avait toujours mal à la tête. J’ai réagi immédiatement. Pour moi, il n’était plus question de lui faire subir cette situation.Elise DuréMère de Lya, 8 ans

Dès le lendemain, les parents ont pris la décision de conduire Lya à l’école uniquement le matin, et la mère de famille a stoppé son activité professionnelle. Suite à la diffusion de ses tracts à la sortie des classes, relayant le discours de la neurologue allemande, Margareta Griesz-Brisson qui affirme que « le port du masque provoque des dommages neurologiques irréversibles par privation d’oxygène », la mère de famille est rejointe par trois parents d’élèves. 

Ensemble, ils se sont rendus au premier rendez-vous fixé par le Collectif Oxygène Aquitaine à Bergerac et Réseau Solidarité & Action à Bergerac, au Jardin Perdoux à Bergerac le 9 janvier dernier. Ils étaient une quinzaine.

Le second rassemblement a eu lieu  samedi 30 janvier dernier, à l’appel des mêmes collectifs et a vu presque tripler le nombre de participants.  

Les membres du Collectif Oxygène Aquitaine à Bergerac annoncent une seconde manifestation devant le tribunal judiciaire pour samedi 6 février. https://www.oxygeneaquitaine.fr/blog/

Laisser un commentaire