La maltraitance institutionnelle entraîne le passage à l’ IEF – Instruction En Famille

Bien souvent la maltraitance actuelle oblige à déscolariser son enfant en cours d’année.

Deux solutions se présentent alors à vous :

  1. l’instruction à distance, via le CNED réglementé, qui est considéré comme un établissement scolaire lambda, qui est soumis à conditions
  2. l’instruction en famille, qui nécessite simplement une déclaration (et non une demande d’autorisation). Ceci étant valable avant la rentrée 2022 où les modalités changeront pour les nouvelles demandes uniquement, les renouvellements ayant une pérennité de 3 ans.

Dans ce cas, vous devez effectuer la déclaration d’instruction en famille.
Simplement 2 courriers sont nécessaires, dans les 8 jours suivant le retrait de l’école : un au directeur académique des services départe mentaux de l’Education nationale, l’autre à votre mairie.

Tous les détails sont disponible sur l’association nationale LAIA.

Précisions

Le CNED réglementé est gratuit et il est très difficile à obtenir. Les bulletins de notes sont officiels. Pas de contrôle de l’inspection académique.

Le CNED libre quant à lui est payant et les bulletins de notes ont la même valeur que n’importe quel autre cours par correspondance privé (cpc), c’est à dire pas grand chose. Obligation de contrôle mairie + inspection académique.

L’instruction en famille (ief) ne requiert pas encore d’autorisation, il suffit de faire une déclaration en bonne et dûe forme.
La liberté pédagogique existe encore : on n’ est pas obligé de choisir un cours par correspondance, on peut créer soi-même le programme de son enfant en s’adaptant à lui et en choisissant ses supports et manuels.

L’objectif est de lui donner tous les moyens d’atteindre un socle de compétences à ses 16 ans. On peut s’appuyer sur les programmes officiels et le découpage par cycle.

Les parents ne sont pas forcément ceux qui instruisent ou les seuls à instruire l’enfant : membre de la famille ou pas, bénévole ou payant, certains enfants sont essentiellement instruits pendant le weekend, il n’y a pas de formule obligatoire.

Attention !! Seuls les enfants d’une même fratrie peuvent être instruits ensemble. Sinon il y a qualification d’école clandestine (dérives sectaires, etc …)

Néanmoins, les enfants en IEF se rencontrent autour d’ateliers, de festivités, de sorties. Tout est dans le choix du vocabulaire 😉

A ce jour, les profs n’ayant pas d’obligation de pass sanitaire pour accompagner les élèves, il en est de même pour le parent instructeur, lorsqu’il s’inscrit sur un créneau hors Public, pour accompagner ses enfants visiter monuments, aller à la piscine etc. Mais Seule la piscine n’impose pas le masque pour nager 😉 De +, à partir de 11 ans, les enfants sont, eux, soumis au pass 😖

Voir assos Unie, Felicia, Léda

Laisser un commentaire