Collectif Oxygene Aquitaine

Nous sommes un groupe d’adultes, concernés par la santé et le bien-être des enfants.

Certains sont parents, certains sont enseignants, certains sont personnels éducatifs, certains sont soignants, certains sont grands parents ….

Cette association collégiale a pour objet, dans le respect des principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, et de la Convention Européenne sur l’Exercice des Droits des Enfants :

  • de veiller à la protection, au droit à l’éducation et au bien-être des enfants.
  • de veiller à ce que les droits accordés aux enfants de par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de la Convention Européenne sur l’Exercice des Droits des Enfants soit respectés.
  • De veiller à ce que la liberté fondamentale des parents à exercer leur autorité parentale soit respectée.

Nous nous inquiétons depuis des mois au sujet du protocole sanitaire et du port du masque pour les enfants, et à présent des injections pendant le temps scolaires !

Tous tournés vers le même objectif, nous cherchons des solutions pour que nos enfants aient accès à des droits élémentaires et vitaux : respirer et échanger avec leurs camarades SANS DISCRIMINATION.

Nous nous interrogeons également sur les conséquences psychologiques des distanciations et autres mesures qui déshumanisent l’école, et coupent toutes les relations : élèves/enseignants/parents.

Nous sommes répartis sur plusieurs départements (24, 47, 33, 40). Nous nous rencontrons, nous partageons nos expériences bonnes ou mauvaises, nos informations, et nous mettons en place des actions locales.

Nous avons rejoint le collectif national Enfance & Libertés Collectifs Unis.

Cet article a 16 commentaires

  1. Florence

    Bonjour, je suis Florence, maman de deux enfants. L’une en crèche de 2 an et demi et l’autre au CP masqué depuis cette année malgré un certificat médical en bonne et due forme. En relation avec la directrice (également instit de mon fils) qui est dans la peur et me dit que, depuis peu, les certificats médicaux provenant d’un médecin “lambda” pour contrindication au port du masque ne sont plus recevables. J’ai l’obligation, selon la loi de l’éducation nationale (incroyable mais vrai chez eux), de faire osculter mon fils par un médecin de l’éducation nationale afin qu’il confirme ou infirme cette contrindication. J’ai bien sûr envoyé les mises en demeure de maître Guyon trouvées sur enfance et libertés. L’inspectrice académique s’est même déplacée pour nous rencontrer. Elle est adorable et de bonne foi et n’est pas plus d’accord que nous avec ce qu’il se passe mais elle ne veut pas perdre son poste justement et donc doit faire profil bas sur certaines choses à mon avis. Quoi qu’il en soit, au jour d’aujourd’hui, mon fils se plaint de maux de tête en rentrant et je serai heureuse de savoir si du monde est vers Grenoble et environs car j’ai bien l’impression d’être la seule à être en désaccord avec le masque et les vaccins dans l’établissement de mon fils. Merci pour vos contacts et autres… Belle journée à vous tous et merci de faire ce que vous faites.

    1. Bonjour Florence, je vous envoie en email le courrier que je viens d’envoyer au medecin scolaire et au ministre en recommandé. Vous pourrez ainsi l’adapter. Merci de nous tenir informés.

  2. Bourdier

    Bonjour je suis mamie de 4 petites filles et bientôt d’un petit garçon. Je suis contre le vaccin pour nos enfants et petits enfants je suis la pour vous aider suivant les possibilités

  3. Isabelle DENISE

    Merci d’avoir créé ce collectif !
    Je suis maman de 4 enfants, deux au collège, un en lycée professionnel et le plus grand en Bts. Je serai heureuse de vous rencontrer.

  4. Sandrine

    Super collectif

  5. Gwenaëlle

    Bonjour, maman d’un.collégien et d’un .écolier, je cherche aussi des appuis pour tenter de faire bouger les choses, je me sens seule à ne pas vouloir que cette maltraitrance de nos enfants continuent ainsi.
    Les adultes peuvent rire en terrasse pendant que nos enfants étouffent derrière des masques par cette chaleur !
    Il y a des gens dans le secteur motivé ?

  6. Delagarde

    Bonjour,
    Maman de 2 ados au collège sur Sarlat, j’aimerai savoir si nous sommes un petit nombre sur Sarlat et ses environs.
    Dites moi en quoi je peux aider, ou autre…

  7. Bonjour ont c’est rencontrer au marché ce matin , je suis Stéphane de bergerac , intéresser par information et dialogue réunion.

    1. 1formanet

      Bonjour Stephane, je vous rajoute sur notre listing

  8. Marc

    OUI ! Du lien, du sens, des libertés. Merci.

  9. PICHARD

    Bravo pour votre collectif pour la défense des enfants. De plus en plus d’inititives comme le votre se créent. Unissez vous !!!

    1. 1formanet

      Merci, on crée du lien, et cela fait du bien en effet !

Laisser un commentaire